Michael janvier - 9 - 2013 CloudADD COMMENTS

cloud computing et bande passanteEn septembre 2012, la société Emulex a publié une enquête réalisée auprès de 1529 responsables informatiques américains et européens.

Cette étude confirme ce que beaucoup ressentent déjà au gré de la mise en œuvre de nouvelles technologies qui apportent certe quantité de nouveaux services mais qui sont toujours plus avides de données à transférer.

En effet l’évolution des technologies du DataCenter ont des répercussions sur le réseau.  Que ce soit à cause de  la virtualisation des serveurs, le cloud computing, le big Data ou pour le cumul de toutes ces raisons, les entreprises vont être amené à faire évoluer la bande de leur réseau à moyen terme.

Comment les responsables informatiques interrogés voient ils l’évolution du besoin en bande passante de leurs réseaux ?

  • 81% considèrent que la bande passante du réseau est un des problèmes les plus importants auxquels sont confrontés les datacenters aujourd’hui
  • 76% pensent que les I/O réseaux sont le goulet d’étranglement le plus critique du datacenter
  • 70% disent que l’amélioration de la performance des I/O dans le datacenter est une haute ou une très haute priorité
  • 52% estiment qu’ils ont besoin d’une augmentation de 60% ou plus  par an de leur I/O réseau.

Les participants à l’enquête expliquent les raisons de cette demande de bande passante réseau par les facteurs suivants:

  • Virtualisation :

85% expliquent que les I/O réseaux sont un facteur qui joue de manière significatif sur le nombre de machines virtuelles qui peut s’exécuter sur un serveur physique. 72% d’entre eux pensent qu’il sera possible d’avoir 100 machines virtuelles sur un même serveur physique d’ici 2 ans

  • Cloud Computing :

53% indiquent que l’arrivée du cloud a créé des besoins nouveaux en bande passante dans leurs datacenters. 40% ont en outre déclaré que l’extension de bande passante nécessaire pour soutenir la migration vers le cloud était de 25 %.

  • Big Data

54% pensent que dans les deux prochaines années, le Big Data accroitra le besoin de bande passante de leurs réseaux dans leurs data centers de plus de 50%. Ils sont 63% a estimer qu’il y aura la même croissance pour le stockage liée au Big Data.

  • Convergence

78% pensent que la convergence des réseaux est inevitable. 64% des directions informatiques interrogées ont déjà évolué vers un réseau converge ou prévoient de le faire dans un avenir proche.  45% estiment que la convergence va accroitre le besoin en I/O.

Source : datacenterblog.cisco.fr

A propos de Netissime 

Netissime est un hébergeur Français depuis 2000 et dispose de trois datacenters en France.

Le Cloud Dynamic de Netissime est un véritable systeme de cloud computing incluant un Failover automatisé. En cas de Panne sur l’Hyperviseur contenant votre Machine Virtuel (VM), celle-ci est automatiquement basculée vers un autre hyperviseur.
L’architecture des serveurs Cloud a été prévue pour optimiser la rapidité et la montée en charge, vous permettant d’augmenter à la demande vos capacités mémoires, processeurs, disques…
Tous les equipements ont été prévus pour vous assurer une redondance complète et vous permettre d’effectuer simplement et automatiquement des sauvegardes et restauration de vos serveurs.

Leave a Reply

Rechercher des articles sur le portail du cloud computing