Michael juillet - 30 - 2013 Cloud, datacenter, sécurité cloudADD COMMENTS

 

L’environnement client/serveur a été modélisé pour satisfaire aux besoins des réseaux nécessitant un grand niveau de fiabilité que ce soit au niveau de continuité des services, de partage des ressources, de sécurité ou d’évolutivité.

client serveur cloud

 

 

Etant donné que le serveur est au centre du réseau, son plus grand intérêt est le fait qu’il puisse gérer des ressources communes à tous les utilisateurs, comme par exemple une base de données centralisée accessible via le cloud, afin d’éviter les problèmes de redondance et de contradiction.

 

Ainsi, le serveur cloud est l’exemple le plus frappant sur l’application de cette architecture au sein d’un réseau internet afin externaliser la partie matérielle du réseau (en particulier l’alimentation et la maintenance) tout en favorisant l’accès partagé aux ressources et la continuité des services en cas de pannes grâce à l’utilisation de la technologie RAID.

Cette dernière permet, à travers la répartition des données sur plusieurs disques durs, d’augmenter la tolérance du système aux pannes et de favoriser la capacité et la vitesse d’écriture.

 

Leave a Reply

Rechercher des articles sur le portail du cloud computing