Justine B. décembre - 20 - 2012 CloudADD COMMENTS

types de cloud computingLe cloud ou cloud computing désigne une plateforme distante qui permet de déporter des ressources matérielles, des applications sur un groupement de serveurs interconnectés. Ces matériels, ces applications déportés seront donc virtualiser.

Pour clarifier ce point, nous allons prendre un exemple simple :

Habituellement, votre logiciel de traitement de texte est installé localement, c’est à dire sur votre poste de travail, ordinateur portable. Avec le Cloud-computing, vous vous connectez à Internet, où que vous soyez et avec n’importe quel ordinateur, vous accédez directement, d’une part à votre logiciel de traitement de texte, mais aussi à tous vos documents, stockés « en ligne ».

Les différents type de Cloud-Computing :

Saas  (Software As A Service) : Mise à disposition par Internet d’applications informatiques (logiciels) comme un service dans le cadre d’un abonnement, les données sont elles aussi stockées sur un serveur de l’opérateur SaaS. C’est en quelque sorte la partie visible du Cloud Computing pour l’utilisateur final, qui n’a plus besoin d’installer l’application sur son poste, et qui accède à son compte par le Web, sur un environnement 100% sécurisé.

Paas (Platform As A Service) : Evolution de l’idée de SaaS. Elle désigne la mise à disposition d’un environnement de développement et d’exploitation de logiciels sur Internet. La PaaS regroupe donc la partie développeur et système du Cloud Computing. Elle propose des fonctions de base, afin que le développeur, par exemple, ne doive pas se soucier de la gestion des utilisateurs ni des questions de disponibilité.

IaaS (Infrastructure As A Service) : Va encore plus loin. Sous cette appellation, on désigne une infrastructure matérielle, louée à la demande : stockage, machines virtuelles, OS, etc. L’utilisateur peut, dans ce cas, disposer sur demande d’une capacité de traitement pour n’importe quel type d’application.

Les avantages pour les entreprises :

Réduction des coûts
- Gain de temps
- Innovation constante
- Réutilisation maximale des documents
- Sécurité
- Durabilité

Source : lgdi.fr

A propos de Netissime 

Netissime est un hébergeur Français depuis 2000 et dispose de trois datacenters en France.

Le Cloud Dynamic de Netissime est un véritable systeme de cloud computing incluant un Failover automatisé. En cas de Panne sur l’Hyperviseur contenant votre Machine Virtuel (VM), celle-ci est automatiquement basculée vers un autre hyperviseur.
L’architecture des serveurs Cloud a été prévue pour optimiser la rapidité et la montée en charge, vous permettant d’augmenter à la demande vos capacités mémoires, processeurs, disques…
Tous les equipements ont été prévus pour vous assurer une redondance complète et vous permettre d’effectuer simplement et automatiquement des sauvegardes et restauration de vos serveurs.

 

Leave a Reply

Rechercher des articles sur le portail du cloud computing